Informations pratiques

Inscriptions

Afin de prévoir les installations adéquates et de rassembler les quantités suffisantes de nourriture, nous avons besoin de pouvoir estimer assez rapidement le nombre que nous serons pendant la semaine. Nous vous vous demandons donc à vous inscrire individuellement dès que possible en utilisant cette fiche d’inscription sur framasoft : Inscriptions

Venir nous aider

Du 18 au 21 août 2022, installation, petits chantiers, veillées.

Ces rencontres se dérouleront sur la ferme de Lachaud du 21 au 25 août, mais nous accueillerons sur la ferme, à partir du mardi 16 août, celles et ceux qui souhaitent participer à quelques petits chantiers collectifs ici et au montage des rencontres. L’hébergement se fera en tente, chacun sera invité à participer à la préparation des repas collectifs. Chaque soir nous organiserons des veillées qui nous permettront de partager des moments de lecture, de musique, ou qui nous donneront l’occasion de discuter plus nettement des enjeux de la semaine des rencontres. Si vous voulez nous rejoindre pour le chantier de préparation, veuillez-nous le préciser dans le formulaire d’inscription.

Participation aux frais

Repas du 21 août au soir au 25 août au soir. Sur place il sera possible de manger matin, midi, et soir, de camper sur un terrain aménagé en camping pour l’occasion, de participer aux ateliers et plénières et aux concerts. L’événement étant autofinancé, nous vous invitons à prévoir une participation financière à un prix indicatif de l’ordre de 15 euros par jour et par personne qui permettra ainsi de couvrir les frais engagés. Une buvette proposera des boissons avec et sans alcool à prix fixe.

Organisation sur place

Pour ces rencontres, l’autogestion sera de mise. Chaque personne présente sera donc invitée à participer à différentes tâches nécessaires au bon fonctionnement de la semaine : vaisselle, service de la cantine et au bar, rangement des espaces collectifs, accueil etc… Un tableau des tâches sera proposé sur place pour viser une juste répartition de leur réalisation.

Le fonctionnement de ces tâches sera discuté collectivement lors du chantier précédant les rencontres par les personnes présentes sur place.

Hébergement et équipements

Un espace de camping sera installé dans un champ de la ferme. Les tentes y seront accueillies, en revanche les véhicules n’y auront pas accès. Nous ouvrirons un champ en plus du parking habituel pour garer les véhicules.
Nous vous recommandons vivement de vous équiper de vêtements et de duvets chauds, à cette période de l’année les températures nocturnes peuvent descendre jusqu’à 5 degrés, et le temps peut être humide. Nous vous recommandons également de prévoir des tire-tiques et des chaussures de marche. La ferme de Lachaud est située près du lac de Vassivière qu’il est possible de rejoindre à pied. Des douches solaires seront par ailleurs mises à disposition.

Se rendre sur la Ferme de Lachaud

En train :

En train, la gare la plus proche est Eymoutiers. Pour les personnes provenant des régions de l’est et du sud-est l’accès en transport en commun est plus contraignant. Il est possible de se rendre en train à Clermont-Ferrand puis prendre un bus jusqu’à Ussel. Après cela, dans tous les cas, trouver un moyen de covoiturage (auto-stop).

En Voiture :

Pour le transport, vous pouvez d’ores et déjà vous organiser pour les covoiturages, notamment entre la gare la plus proche à Eymoutiers et la ferme de Lachaud, en vous inscrivant sur ce planning.

Une fois sur le plateau de Millevaches :

La ferme de Lachaud est située sur le hameau du même nom, sur la sur la route D35a, sur la commune de Gentioux-Pigerolles (23340). Les bourgs les plus proches, à équidistance, sont Gentioux, Faux-la-montagne, Royère-de-Vassivière.

1. Depuis la place principale du bourg de Gentioux (monument aux morts), prendre la direction de Royère. Arrivés dans le hameau de Lachaud, au virage prendre à gauche (direction de Faux-la-Montagne pas pour les camions). Vous arriverez sur la ferme.

2. Depuis la place principale du bourg de Faux-la-Montagne (sur la place de la fontaine, en face de l’église), prendre la direction Royère-de-Vassivière. Passer le hameau de Plazanet, puis prendre à droite direction Lachaud (D35a). Vous arriverez sur le hameau, la ferme est à l’entrée.

3. Depuis la place principale du bourg de Royère (église, bar l’Atelier), prendre la direction Gentioux, Eymoutiers. À quelque kilomètre de la sortie du village, prendre à gauche direction Faux-la-montagne pour les camions, Gentioux. Vous arriverez sur le hameau, la ferme est à l’entrée.

Impondérable

Ces rencontres sont un événement privé, l’adhésion d’ordre symbolique sur place à l’association La Pommerie qui accompagne l’événement sera nécessaire pour éviter des déconvenues avec les autorités.

Contact:

Pour toute demande d’informations, vous pouvez nous contacter à cette adresse: ecoledelaterre@riseup.net